Des cours axés sur vos besoins

Les cours sont axés aux domaines du génie, de l’architecture et de la gestion reliés à la construction de bâtiments.

Professionnels recherchés

Le CFCPC est à la recherche de professionnels maitrisant leurs domaines d'expertise afin de donner des cours dans des disciplines du génie, de l'architecture et de la gestion plus particulièrement dans les domaines reliés à la construction de bâtiment.

Formations à venir

Mécanique (ventilation, plomberie, chauffage, géothermie) Électricité (distribution, télécommunication, groupes électrogènes) Architecture, Environnement, Gestion de projet, Gestion immobilière, Maintien d'actifs et plus encore.

Create PDF File Imprimer

Introduction-Les exigences en matière de protection contre les séismes des systèmes non-structuraux dans les installations classées protection civile

No. de référence:
4e33b3ab85d0f
CODE:
11-2017-02
Tarif:
695 CAD
Lieu de formation:
Campus de l'université de Longueuil, 150 place Charles-Le Moyne, bureau 200, (Québec) J4K 0A8
Instructeur:
Sandro Paliotti, Clément Leclerc, Charles-Éric Morissette

Description

Depuis plus de 20 ans  le Code de Construction du Québec demande à ce que les nouvelles installations de même que les modifications à des installations existantes  soient en mesure de résister aux séismes pouvant se produire au Québec. Le but premier de ces mesures parasismiques est d’assurer la sécurité des occupants. Par contre pour les installations dites de protection civile, une attention toute particulière doit être apportée car celles-ci se doivent de demeurer opérationnelles et fonctionnelles suite à un séisme.

Ainsi les mesures d’atténuation du risque sismique s’appliquent tout autant  aux différents systèmes électromécaniques d’un bâtiment qu’aux équipements jugés critiques à la poursuite des opérations ainsi qu’aux éléments architecturaux dont la défaisance pourrait compromettre la continuité des opérations.

Cette formation offre une introduction à l’étude globale des mesures d’atténuations à partir des consignes du code de construction du Québec et du standard CSA S832, le tout axée principalement sur les installations de protection civile ainsi qu’à la viabilité des équipements critiques à la poursuite de leurs opérations.

Objectifs

  • Revue des connaissances sur le risque sismique au Canada.
  • Revue des exigences du Code de construction en matière de protection parasismique des systèmes électromécaniques du bâtiment.
  • Revue de la norme CSA S832 concernant les analyses de fragilité et de vulnérabilité.
  • Évaluation du risque sismique par calcul des charges d’un séisme sur les composantes non–structurales conformément au code de construction du Québec.
  • Énumération des règles d’art pour les systèmes de distribution.
  • L’application des mesures d’atténuation sismique typique.
  • Rédaction devis de performance visant la conception d'un système de protection parasismique

 

Clientèle: Ingénieurs, chargés de projet de systèmes de mécanique du bâtiment - plomberie, chauffage, climatisation, ventilation, réfrigération et protection incendie - surveillants de chantier, entrepreneurs et étudiants en mécanique du bâtiment.

 

Table des matières

Partie 1 - Séismes

  • Le risque sismique au Québec/Canada
  • Action d'un séisme
  • Conséquences possibles d'un séisme sur les systèmes de mécanique du bâtiment
Partie 2 - Évaluation selon le Code de construction du risque sismique
  • Exigences du Code de construction
  • Calcul des charges sismiques
  • Règles de l'art
Partie 3 - Évaluation de vulnérabilité et fragilité des équipements et systèmes
  • Étude de la capacité des équipements à rester opérationnel
Partie 4 - Conception des systèmes de protection parasismique
  • Systèmes conventionnels – Flexible et Rigide
  • Composantes d’un système parasismique
  • Vibration, dilatation thermique et isolation de systèmes pour considération des mesures parasismiques pour les protections civiles
  • Dispositifs de protection parasismique de l'équipement – opération après séisme pour les protections civiles
  • Éléments d’installations - équipement sur base de propreté ou installations en toiture - types d'ancrages, matériaux fragiles
  • Plan d’inspection
  • Rédaction d'un devis parasismique

Horaire de la journée:

8h30 Début de la formation

16h30 Fin

 

 

 

 

Formateurs:

Sandro Paliotti ing., est diplômé en génie mécanique de l’Université Concordia en 1990. Il a travaillé comme ingénieur de produits pour des manufacturiers fabricants de pompes d’eau et unités de traitements d’air au Québec  Spécialiste des produits en plomberie et protection incendie, il a travailler pour plusieurs années pour une firme de génie conseil spécialiste dans les études de vibration, bruits et éoliennes.   Depuis 4 ans il travaille au sein de l’équipe d’associés du bureau de conseil en génie parasismique de Parasis S.E.N.C.

Clément Leclerc ing. MBA, est diplômé en génie mécanique de l’Université Laval en 1980 et de l’Université McGill en gestion( MBA) en 1996. Pendant prêt de 30 ans, il a œuvré comme ingénieur d’usine et des installations dans le secteur aéronautique, puis comme chef ingénieur et gestionnaire dans diverses entreprises dans le domaine de la mécanique des fluides, du transfert de chaleur, de l’automation industrielle ainsi que de la protection incendie. Durant ces années, il a été introduit au parasismique, ayant eu occasionnellement à répondre à certaines exigences de survie d’équipements suite à un séisme. C’est ainsi qu’il a développé un intérêt pour le parasismique et qui a résulté  en 2010 à la fondation de  PARASIS S.E.N.C.  Il est formateur à la CMMTQ, CMEQ, CETAF et conférencier invité au Congrès des architectes du Canada ainsi qu’à l’ASPE.

Charles-Eric Morissette, ing., M. ing., est diplômé en génie industriel de l’Université Polytechnique à Montréal en 1994 et d’une maitrise de l’Université Sherbrooke en 2005. Exerce pendant près de 15 ans en gestion d’atelier mécano-soudé international dans les domaines naval, équipement lourd de chantier, énergie-électricité, processus qualité et amélioration continue.  En 2008 il fait l’acquisition de Distributions PGAL, distributeur en mécanique du bâtiment au Québec.  En 2010, il devient co-fondateur et associé principal de Parasis S.E.N.C, bureau conseil en génie parasismique.  Il exerce dans le domaine parasismique depuis 2009.  Il est formateur à la CMMTQ, CMEQ, CETAF et conférencier invité au congrès CMMTQ-Maestria ainsi qu’à l’ASPE.  Il est chroniqueur parasismique dans la revue IMB de la CMMTQ.

 

Réserver ce cours: Introduction-Les exigences en matière de protection contre les séismes des systèmes non-structuraux dans les installations classées protection civile
*
*
*
*Adresse 
*Téléphone
*Ville
*Province
*Code postal
*Entreprise / Compagnie
Sujets que vous aimeriez
avoir un cours
Comment avez-vous entendu parler de CFCPC
*Acceptation

ANNULATION
Si une demande d'annulation est transmise quinze (15) jours avant le début du cours, les frais d'inscription vous seront remboursés à l'exception d'un montant de 100,00 $ qui sera prélevé pour couvrir les frais d’administration du CFCPC.

Si une demande d’annulation est transmise entre cinq (5) et quatorze (14) jours avant le début du cours, les frais d’inscription, à l'exception d'un montant de 100,00 $ pour couvrir les frais d’administration du CFCPC , seront transférés sous forme de note de crédit non remboursable valable pour une période d’un (1) an suite à la réception de la demande d’annulation qui pourra être appliquée à d’autres cours offerts par le CFCPC. La note de crédit non remboursable est applicable à n’importe quel membre de votre société.

Si une demande d’annulation est transmise moins de cinq (5) jours avant le début du cours, aucun remboursement n’est applicable.

La demande d’annulation doit être faite par écrit accompagnée du reçu émis par le CFCPC.

RESPONSABILITÉ
La responsabilité du CFCPC en cas d'annulation ou d'évènements inattendus ne pourra excéder les frais d'inscription. Le CFCPC n'est pas responsable des montants encourus pour des frais de voyage. Pour éviter des frais non remboursables, veuillez communiquer avec le CFCPC afin d’obtenir la confirmation du cours.

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Qui est en ligne ?

Nous avons 13 invités en ligne
Facebook Twitter Google Bookmarks